• Cam

Quel matériel pour débuter la randonnée ?

Mis à jour : sept. 8

Hello les meufs, 


On écrit cet article pour te parler du matériel nécéssaire pour pratiquer la randonnée dans de bonnes conditions. Les éléments abordés dans cet article concerne également le matériel qui te sera demandé pour participer aux randonnées à la journée avec l’asso. 

Marcher 


(Indispensable pour randonner avec l’asso)


Pour randonner tu as évidement besoin de tes pieds. C’est donc sûrement tes chaussures qui seront le plus importantes dans ta pratique. Elles doivent être faites pour pratiquer la randonnée en moyenne montagne, être ajustées à tes pieds, être entretenues, être changées régulièrement en fonction de ta fréquence de pratique. 

En fonction de tes besoins, il existe des chaussures à tige basse ou tige haute, à semelle plus ou moins souple, des modèles pour pied plus ou moins large. On te conseille de te rendre en boutique pour essayer et demander conseil sur les différents modèles proposés.


Comment choisir tes chaussures pour les aventures en montagne ?



S’hydrater 


(Indispensable pour randonner avec l’asso)


Qu’il s’agisse d’une randonnée d’1h ou de 8h, il est indispensable d’emporter de l’eau avec toi. Il est conseillé d’avoir au minimum 2 L / personne. En fonction de vos préférences vous pouvez utiliser une gourde ou une poche à eau. 

Faire face aux conditions météos 


(Indispensable pour randonner avec l’asso)


Il faut être prête à tout en montagne, la météo évolue rapidement. Même par très beau temps, il est nécessaire d’avoir de quoi se protéger de la pluie et du froid. Coupe vent impérméable et une polaire seront toujours les bienvenus dans votre sac. Un bonnet et des gants légers peuvent aussi être de la partie au printemps et à l’automne. Prenez toujours soin de vous protéger du soleil avec une crème adaptée, des lunettes de soleil catégorie 3 et au choix : une casquette, un chapeau d’Indiana Jones ou encore un bob. 



Porter son matériel et se déplacer 


Il te faudra un sac à dos pour randonner à la journée. Tu n’as pas besoin d’investir dans un sac à dos spécifique à cette pratique dans les premier temps. Dans l’avenir ça pourra t’être utile pour avoir un portage confortable. Pour une journée ton sac peut d’être d’une capacité comprise entre 20 et 30 L. 

Pour te déplacer des bâtons de marche peuvent être utiles mais non obligatoire. C’est un confort pour certaine personne plus qu’une nécessité. 

Se protéger 


Si tu as un traitement médical spécifique, randonne toujours avec dans ton sac et ajoutes-y une copie de l’ordonnance à destination des soignants si besoin. Il est toujours utile de prévenir les personnes avec qui tu randonnes : problèmes particuliers, allergies, etc. 


Liste des accessoires pour ta sécurité

  • Un sifflet, (obligatoire)

  • Une couverture de survie, (obligatoire) 

  • Une trousse de premiers soins, (obligatoire)  Quand tu es avec nous, nous en avons une pour le groupe.

  • Une lampe frontale, (conseillé) 

  • Une boussole, (conseillé) 

  • Une paire de lacet de rechange, (conseillé)

  • Un couteau type Opinel, (conseillé) 


Où trouver le matos de montagne ? 


📍Anglet (64)

  • Decathlon Anglet : 21 Rue des Barthes, 64600 Anglet

📍Bayonne (64)

  • Patagonia Bayonne : 4 Avenue du 11 Novembre 1918, 64100 Bayonne

  • Peytavin : 11 Rue Argenterie, 64100 Bayonne


📍Pau (64)

  • Sport 2000 : Pau - Lions

  • Alpy’rando : 29 Rue Berlioz, 64000 Pau


💻 En ligne : 


On reste à ton écoute si tu as des questions pour les randonnées à venir. Quand tu fais partie de la team Cool Adventures Make Happy Girls, tu as accès au groupe privé pour échanger des conseilles et poser des questions à l'ensemble de la team. Ça t'intéresse de nous rejoindre ? Retrouve le programme des aventures et comment adhérer à l'association.

Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Cool adventures make happy girls. Créé avec le Coeur et le mood Bonheur